languageالعربية

France - Législatives: Un dernier débat entre Bardella, Attal et Faure

À trois jours du premier tour des élections législatives anticipées en France, un nouveau débat à trois était organisé, ce jeudi 27 juin, sur la chaîne "France 2", entre la majorité présidentielle, le Rassemblement national et le Nouveau Front populaire. 

Voici ce qu’il faut retenir des échanges parfois tendus entre le Premier ministre Gabriel Attal, le président du RN Jordan Bardella et le leader du Parti socialiste Olivier Faure.

Qui sera la prochaine ou le prochain Premier ministre ?
Si Jordan Bardella devient Premier ministre, son gouvernement sera composé « de visages connus du RN et évidemment des Républicains et des personnes issues de la société civile ». « Éric Ciotti [le président contesté des Républicains] sera appelé à des responsabilités importantes », a-t-il ajouté, sans préciser à quel poste exactement.

De son côté, Olivier Faure n’a pas donné de nom sur la personne qui s’installera à Matignon pour le Nouveau Front populaire. « Il faudra une force tranquille à Matignon, une force qui sait où elle va », a-t-il botté en touche, reprochant un peu plus tard au président de RN « de chercher à chaque fois à mettre Jean-Luc Mélenchon au milieu de la pièce ».

Comment rassembler les Françaises et Français ?
Les trois hommes politiques ont tout d’abord été interrogés sur la manière de réconcilier les Françaises et Français. Jordan Bardella a mis en avant le rétablissement de l’autorité, celle « de l’État, à l’école et dans les rues du pays », a-t-il affirmé.

Pour Gabriel Attal, le président du RN ne peut pas rassembler et apaiser les Français en « excluant les binationaux », ni « quand on présente dans cette élection plus d’une centaine de candidats […] pour lesquels on a trouvé des propos racistes, antisémites et homophobes », a-t-il ajouté.

Des propos qui ont suscité une violente passe d’armes entre le chef du gouvernement et le patron du Rassemblement national. « Les propos sont faux et archifaux », a assuré Jordan Bardella.

En retrait durant ces vifs échanges, Olivier Faure a dit qu’il voulait « que les Français comprennent qu’il y a une voie possible pour la justice, qu’il est possible de ne pas accepter qu’il y ait des gens qui, à travers toutes les crises, arrivent à être toujours plus riches et d’autres qui, à travers toutes les crises, sont ceux qui se serrent la ceinture »

Comment augmenter le pouvoir d’achat ?
Jordan Bardella a rappelé sa volonté de baisser « dès l’été, la TVA de 20 % à 5,5 % sur l’électricité, le gaz, le fioul, l’énergie et le carburant ». Le président du Rassemblement national a aussi expliqué qu’il allait libérer « la possibilité pour les entreprises d’augmenter les salaires jusqu’à 10 % avec la contrepartie que ces 10 % soient exonérées de cotisations patronales pendant cinq ans et évidemment jusqu’à trois fois le Smic ».

Olivier Faure a défendu la proposition du Nouveau Front populaire d’augmenter le Smic à 1 600 €, qualifiant par la suite Jordan Bardella d’« arnaque sociale » cherchant à protéger les intérêts du patronat.

La majorité présidentielle propose, de son côté, « la revalorisation systématique des pensions de retraite avec l’inflation ». Gabriel Attal a également pris l’engagement de ne pas augmenter les impôts.

De son côté, Olivier Faure a assuré que les impôts ne seraient pas augmentés pour la majorité des Français. Le programme du NFP promet une hausse des impôts pour les 10 % les plus riches.

Quelle vision de l’immigration ?
« Je supprimerai le droit du sol », a affirmé Jordan Bardella. Interrogé sur la question des binationaux, le leader du RN a assuré qu’il ne souhaitait « pas remettre en cause la double nationalité ». « J’ai dit qu’aujourd’hui, lorsque vous deviez accéder aux postes les plus stratégiques de l’État […], le fait d’avoir une double nationalité pouvait poser problème et exigeait un renforcement des contrôles ».

Olivier Faure a assuré à Jordan Bardella qu’il devrait « remercier » les immigrés, car le pays « tient debout » grâce à eux. « Non seulement vous faites le tri entre les Français et les étrangers, mais ça, on l’avait compris depuis longtemps », a ironisé le patron du PS, ajoutant à destination du leader d’extrême droite : « Vous voulez aussi faire le tri entre les Français. »

Gabriel Attal a concentré son propos sur la lutte contre l’immigration illégale et la quête d’une meilleure intégration, tout en soulignant l’importance de la main-d’œuvre étrangère, notamment saisonnière, dans le secteur agricole.

Quelles propositions en matière de sécurité ?
Sur la question de la sécurité, Olivier Faure a notamment expliqué qu’il voulait remettre en place la police de proximité.

Jordan Bardella a quant à lui appelé à un « sursaut sécuritaire et pénal ». Il veut également revenir sur « l’excuse de minorité ». L’expulsion des personnes condamnées étrangères est aussi un objectif du Rassemblement national.

Gabriel Attal a lui aussi mis l’accent sur la lutte de la délinquance des mineurs, avec notamment le renforcement de l’arsenal judiciaire. Sur cette question, Olivier Faure estime qu’il y a une bonne raison pour laquelle « on ne traite pas un mineur comme on traite un adulte ».

Comment assurer l’égalité entre les femmes et les hommes ?
Sur la question des droits des femmes, la réponse de Jordan Bardella est sécuritaire. Il veut « durcir les peines pour que les femmes en France se sentent protégés, se sentent en sécurité ».

De son côté, Olivier Faure a mis l’accent sur l’égalité économique, avec un soutien financier et plus de moyens pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles.

Gabriel Attal a voulu rappeler le bilan des macronistes en matière d’égalité. Il a aussi mis l’accent sur la réforme du congé parental et attaqué le Rassemblement national. « On ne peut pas faire confiance à l’extrême droite s’agissant des droits des femmes », a-t-il alerté.

(OuestFrance)